Les japonais inventent l’hologramme que l’on peut toucher

Des chercheurs japonais ont réussi à mettre au point un système capable de transformer des objets en hologrammes avec lesquels il est possible d’intéragir.

Rares sont les inventions capables de changer notre perception du monde, cependant la prouesse réalisée par des ingénieurs japonais pourrait bien compter parmi celles-ci.

Copier – Coller

Les scientifiques japonais ont imaginé un système capable de reproduire des objets en hologrammes. Rien d’impressionnant jusque-là, toutefois, l’exploit réside dans le fait qu’il est possible de toucher ces derniers et d’intéragir avec.

Le système, réalisé dans la prestigieuse Université de Tokyo,  porte le nom d’Haptoclone. Pour faire simple, on place un objet dans une première boite et l’hologramme se matérialise dans une autre. Il est alors possible de toucher l’hologramme ou encore le pousser et l’objet réagira à l’interaction, comme l’illustre la vidéo qui suit.

Comment ça marche ?

Dans le principe, le champ lumineux et le champ de force de chaque boite est copié et transmis à l’autre. L’utilisateur est alors capable de voir le clone d’un objet placé dans l’autre boite. Quand un objet réel, un doigt par exemple, est en contact avec l’image clone, le contact physique est retransmis aussi bien au doigt qu’à l’objet copié.

Le système concentre, en fait, de l’énergie ultrasonore au niveau des points d’intersections entre l’objet réel et le clone, ce qui crée une sorte de pression au niveau de la surface de contact.  Au niveau du doigt, vous sentirez alors une légère résistance qui est celle de l’objet cloné grâce au radiations ultrasonores. En parallèle, la pression de votre doigt est retransmise au véritable objet dans l’autre boite.

Si une poignée de main est clairement impossible à recréer avec un tel système, il est par contre totalement possible de reproduire une caresse, un toucher léger ou une petite tape dans la main.

On peut alors imaginer l’éventail d’applications futures possible : pouvoir sentir ses proches durant une conversation sur skype ou encore interagir avec des mondes virtuels.

Retrouvez Sens & Science sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter

Écrit par Emmanuel FELOUZIS

Sources : http://www.hapis.k.u-tokyo.ac.jp/?portfolio=haptoclone&lang=en

HaptoClone (Haptic-Optical Clone): Mid-air Haptic-Optical Human-Human Interaction with Perfect Synchronization

Publicités

Étaler sa science...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s