Un capteur capable de détecter un risque d’apnées du sommeil

Une startup française « Holî » a mis au point un capteur de mesure du sommeil capable de détecter la survenue d’apnées du sommeil, du nom de Sleep Master.

Qu’est-ce que l’on appelle « Apnées du sommeil » ?

Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) se caractérise par des interruptions du débit ventilatoire (apnées) ou bien par une réduction du débit d’air arrivant aux poumons (hypopnées). Une obstruction au niveau du pharynx en est à l’origine.

Ces phénomènes se manifestent chez les patients uniquement durant le sommeil, en effet, aucune modification dans la respiration n’est notable en état d’éveil.

Ces évènements de désordres respiratoires ne sont pas sans conséquences sur la santé du patient. Celui-ci souffre, effectivement, de micros éveils inconscients qui ont pour résultat de fragmenter son sommeil. Ainsi, il est courant que les patients ressentent une hypersomnolence diurne et une fatigue généralisée sans en connaitre la cause.

Ce n’est pas moins de 5 à 15% de la population qui serait touchée. Ce syndrome présente une prédominance masculine bien que les femmes soient aussi impactées en particulier après la ménopause. Les patients sont généralement âgés de 40 à 70 ans et souffrent également d’obésité.

Ce qui demeure le plus gênant, c’est que 9 patients sur 10 ignorent qu’ils souffrent de SAOS, d’où l’importance de pouvoir détecter simplement ce syndrome.

Le Sleep Master présenté au CES 2016

Retrouvez Sens & Science sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter

Écrit par Emmanuel FELOUZIS

Source : Clubic

 

Publicités

Étaler sa science...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s