La science explique pourquoi les Hipsters portent la barbe

Plus que jamais, les hommes sont fiers d’exhiber une belle barbe fournie ! Mais pourquoi ?

Impossible de passer outre, que ce soit dans la rue, dans le métro, sur les affiches, dans les magazines … « Des poils, encore des poils ! » C’est le maître-mot du style qu’arbore plus d’un homme aujourd’hui. Se raser est devenu bien trop « mainstream » ! La science s’est penchée sur ce qui pousse l’homme à se laisser pousser une barbe à rendre jaloux un bûcheron canadien.

L’homme, un primate comme les autres.

La réponse nous est donnée par des chercheurs Australiens. Selon eux, l’homme se sentirait en compétition avec ses congénères du même sexe. Arborer une barbe est pour lui un moyen de paraître plus agressif et brutal. Un homme, un vrai quoi …

Le Docteur Cyril Grueter et ses collègues ont alors publié leurs travaux dans le journal Evolution and Human Behaviour. Dans leur étude, ils montrent que les primates mâles ont tendance à afficher des signes visibles pour augmenter leur attractivité sexuelle et attirer l’attention de ces dames.

Chez le Orang-outan, ce sera les plis des joues, le Nasique, la longueur du nez et chez l’homme … la barbe !

Après une étude sur 154 espèces de primates, les chercheurs ont notés que les signes distinctifs chez les mâles étaient présents principalement dans les espèces où les conflits sont monnaie courante. Plus la compétition est rude et plus le signe distinctif est voyant.

L’homme moderne ne déroge donc pas à la règle ! Non seulement il doit rivaliser avec des semblables du monde réel mais aussi en ligne ! (Instagram n’existe pas encore pour les autres primates) Il lui faut donc se démarquer et imposer sa force. Franchement, existe-t-il un homme imberbe qui transpire la testostérone, c’est impensable voyons !

vladimir-putin-riding-bear-sneaky.jpg
Mince …

L’homme et la barbe, une longue histoire.

Notons tout de même que le phénomène ne date pas d’hier. La moustache et la barbe faisaient déjà sensation chez les britanniques entre 1842 et 1971, un atout majeur pour tout homme de l’époque. En Inde et au Moyen-orient, la barbe et la moustache étaient signes de force et de sagesse.

C’est ainsi que les soldats britanniques, en missions dans ces colonies, ont adoptés la barbe avant qu’elle ne devienne l’emblème du Hipster en quête de manliness pas trop mainstream.

hipster-decos-noel-barbes-fb
Avant d’oublier, Joyeuses fêtes de fin d’année !

Retrouvez Sens & Science sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter

Écrit par Emmanuel FELOUZIS

Sources : Are badges of status adaptive in large complex primate groups ?

Publicités

Étaler sa science...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s