Le goût, c’est dans la tête !

En stimulant, à l’aide d’électrodes, le cerveau de la souris, des chercheurs ont pu montrer que le goût n’est pas l’affaire de la langue mais bel est bien du cerveau.

« Œil de lapin et ballon gomme, change ce verre d’eau en verre de rhum ! »

Avec la découverte présentée dans cet article, on n’est pas loin de ce à quoi Seamus Finnigan aspirait.

3194226293_1_35_b7haf8ax

Charles Zuker et ses collègues, chercheurs en neurosciences de l’Université de Columbia, ont en effet réussi à manipuler chez la souris, un centre nerveux nommé le cortex gustatif. Ils ont alors été en mesure de « transformer » l’eau en boisson sucrée ou amère pour l’animal.

Les nerfs responsables de la perception de l’amer se trouvent à précisément 2 millimètres de ceux du goût sucré. Grâce à un dispositif, il a alors été possible de stimuler de manière séquentielle les deux groupes pour influer sur la perception du goût chez le rongeur.

L’expérience filmée montre que lorsque le réseau du sucré est stimulé, la souris, qui pourtant est bien hydratée, se met à laper l’eau plate (sans goût) à une fréquence plus élevée témoignant de son appétence pour celle-ci. Au contraire, lorsque c’est le réseau de l’amer qui est activé, la souris s’arrête brusquement de boire, grimace clairement et tente même de se nettoyer la bouche. (Vidéo)

Ainsi, cette expérience montre que le cerveau est capable de créer de toute pièce un goût même lorsque celui-ci n’est pas censé exister réellement. La langue et les papilles gustatives apparaissent alors comme de simples moyens de perceptions.

Retrouvez Sens & Science sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter

Écrit par Emmanuel FELOUZIS

Source : Y. Peng et al. Sweet and bitter taste in the brain of awake behaving animals. Nature. Published online November 18, 2015. doi: 10.1038/nature15763.

 

 

Publicités

Étaler sa science...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s