On sait enfin pourquoi les chats adorent autant les boites !

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat, vous avez très certainement été témoin de cette scène pour le moins spéciale : à la vue d’une boite, votre petite boule de poil s’y précipite, allant parfois jusqu’à jouer les contorsionnistes professionnels !

Les chats règnent désormais en maîtres sur la toile, les lolcats, comme on les appelle, se multiplient, de Nyancat, en passant par Grumpy Cat sans oublier Keyboard cat et j’en passe ! Toutefois, ce sont les exploits d’un chat japonais qui ont attiré mon attention dernièrement, j’ai nommé Maru !

Ce félin comme tous ses congénères, ne peut s’empêcher de sauter dans une boite qu’elle qu’en soit la taille ou la forme. On se demande alors d’où lui vient cette envie irrépressible de sauter dans ces petites boites sans défense ?

Une chercheuse-vétérinaire de l’université d’Utrecht aux Pays-Bas s’est penché sur la question et a apporté une réponse dans le journal scientifique Applied Animal Behaviour Science en novembre dernier.

Sans plus attendre, voici la réponse de la spécialiste. Selon elle, le fait de se cacher dans les boites contribue à faire diminuer le stress chez l’animal, du moins à court terme. Les chats domestiques subiraient un stress important. Difficile à croire quand on les regarde se prélasser toute la journée et pourtant cela affecterait sérieusement leur système immunitaire, augmentant le risque de survenue de maladies infectieuses.

Une équipe de recherche dirigée par le Docteur Vinke a entreprit de séparer aléatoirement des chats en deux groupes distincts : l’un s’est vu « offrir » des boites en carton et l’autre non. Durant 15 jours, les animaux ont alors été observés scrupuleusement et leur niveau de stress évalué à l’aide d’un score très particulier le CSS pour Cat Stress score (oui, vous avez bien lu).

Au troisième jour de l’expérience, les chats ayant à disposition des boites enregistraient un CSS moins élevé que celui de l’autre groupe. Il aura fallu attendre 14 jours pour que le stress des chats sans boites diminue et rejoigne le niveau de l’autre groupe.

Si la théorie soutenue par les chercheurs semble apporter une réponse claire, d’autres hypothèses sont également à prendre en compte. Le chat est un animal solitaire, se cacher dans une boite peut aussi être le moyen d’échapper au tumulte social. Enfin, le félin apprécie particulièrement la chaleur, il ne faut donc pas négliger l’aspect « cosy », il est vrai de la boite en carton.

Je ne résiste pas à l’envie de conclure cet article par une vidéo de Maru !

Retrouvez Sens & Science sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter

Écrit par Emmanuel FELOUZIS

Source : Will a hiding box provide stress reduction for shelter cats ?, Vinke et al. 2014

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. karabasse77 dit :

    J’aimerais personnellement savoir pourquoi les chats aiment les boîtes de conserve ! Éléments de réponse en live par Virginia !

    J'aime

Étaler sa science...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s