Arriverez-vous à résoudre cet exercice de maths de primaire venu du Vietnam ?

Oubliez ce que vous avez pu lire sur des problèmes de logique de Singapour ou autre casse-tête, voici l’exercice qui rends fou des doctorants en économie et mathématiques. Seriez-vous en mesure de terminer l’exercice posé à des enfants vietnamiens de 8 ans ?

Vous n’y échapperez pas dans les prochains jours, c’est à se demander si les professeurs de maths ne sont pas formés pour torturer les élèves à ce rythme là. Le problème que je vous présente aujourd’hui à été posé à des élèves de 8 ans au Vietnam.

VN Express

Au premier abord, il ne paye pas de mine : un « simple » exercice d’arithmétique avec pour seule consigne de remplir les cases avec un chiffre allant de 1 à 9 pour que l’équation soit correcte. Il faudra, toutefois, commencer par les multiplications puis les divisions ensuite les additions et enfin les soustractions.

Je peux vous le garantir, ce n’est pas une partie de plaisir ! Si des adultes sèchent facilement devant une telle épreuve, qu’en est-il d’un enfant de 8 ans de niveau CE1/CE2 ? … enfin, je ne vous ai pas tout dit.

Il existe un programme nommé PISA « Programme international pour le suivi des acquis des élèves » en français, chargé de mesurer les performances des systèmes éducatifs des différents pays. Le Vietnam se classe 17e pour les maths quand la France n’est que 25e, et l’écart se creuse encore plus en science où le Vietnam prône une place de 8e contre une 26e place pour la France. Autant vous dire qu’il n’est pas tout à fait anecdotique au Vietnam de poser ce genre de colle aux élèves.

La question qui se pose maintenant est : Etes-vous plus doué qu’un élève vietnamien de 8 ans ? Essayez, la solution vous sera donnée sur les réseaux sociaux du site, à savoir Facebook, Twitter et Instagram (Sens_Science).

Ecrit par Emmanuel FELOUZIS

Image d’illustration : Professeur Nguyen Quang Dieu

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. r. dit :

    Il y a 2672 solutions en utilisant une seule fois chaque chiffre de 1 à 9.

    de (1, 2, 3, 4, 6, 5, 7, 9, 8) à (9, 8, 7, 6, 5, 2, 3, 1, 4)

    J'aime

Étaler sa science...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s