Piqûres de moustiques : vos gènes n’y seraient peut être pas pour rien !

Une étude effectuée chez des jumeaux, apporte des éléments indiquant que les gènes dont nous sommes porteurs pourraient attirer indirectement les moustiques.

L’été approche avec son lot de soleil, de chaleur, de vacances … mais pour certains, l’été rime avec le retour d’un terrible prédateur : le moustique. Un article, paru le 22 avril dernier dans le journal PLOS ONE, s’est intéressé au lien pouvant exister entre notre génome et les piqûres de moustiques.

Une odeur « pour les amener tous »

Il faut savoir que plusieurs facteurs peuvent attirer ce vampire, à commencer par les habitudes alimentaires, la température corporelle ou bien l’odeur corporelle.

C’est le dernier facteur évoqué qui a mis la puce à l’oreille des scientifiques. En effet, certains gènes sont à l’origine de l’odeur propre à chacun. Bien entendu, d’autres éléments peuvent modifier votre odeur corporelle mais ne nous étalons pas et ne remettons pas en cause l’hygiène de chacun.

Les chercheurs ont eu recours à des « arômes » prélevés sur 19 faux jumeaux et 18 vrais jumeaux, ces derniers partageant un génotype presque similaire. Le but était clairement de voir si ces essences pouvaient attirer plus le moustique de l’espèce Aedes aegypti.

Le résultat fut surprenant, le suceur de sang a montré une attirance clairement différente entre deux faux jumeaux alors que deux vrais jumeaux l’attiraient autant l’un que l’autre.

Ainsi, par cette découverte, nous savons que les porteurs de certains gènes sont indirectement plus attirants que d’autres, du moins, on sait que l’odeur corporelle est impliqué dans cette attirance.

Ecrit par Emmanuel FELOUZIS

Crédit image : JAMES GATHANY / CDC VIA AP

Publicités

Étaler sa science...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s