R.I.P Messenger

La sonde spatiale Messenger, dédié à l’observation de la planète Mercure a son destin scellé, elle s’écrasera ce 30 Avril 2015 dans la soirée, faute de carburant.

C’est en apothéose que se terminera la mission de la sonde Messenger, dédié à l’étude de la planète Mercure.

Durant 4 ans, l’engin s’est mis en orbite autour de la planète la plus proche du Soleil se rapprochant même à 96 km de sa surface sans jamais l’effleurer en raison de la température qui y règne (400°C en journée et -170°C la nuit).

Aujourd’hui, selon les ingénieurs de la NASA, Messenger s’écrasera sur Mercure à une vitesse de 14 000 km/h aux alentours de 21h30, heure française. Selon les estimations, son poids de 500 kg creusera un cratère de 15 mètres de large sur la face opposée au Soleil. Les scientifiques profiterons tout de même du dernier soupir de Messenger en suivant l’impact en temps réel.

L’engin spatial avait été lancé en 2004 par la NASA et n’avait atteint l’orbite de la planète qu’en mars 2011. Ses vols rapprochés ont permis de mettre en lumière une planète qui avait du mal à séduire les chercheurs.

Grâce à Messenger, les chercheurs ont pu retracer la vie de Mercure. La planète se serait rétrécie alors qu’elle subissait un refroidissement intense qui s’est étalé sur des milliards d’années. Il a pu y être observé des traces de coulées de laves par exemple mais le fait le plus important reste la présence d’eau sous forme de glace sur Mercure alors que la question ne se posait que pour Mars.

Après plus de 8 milliards de kilomètres parcourus et 255 858 clichés envoyés à la Terre, Messenger s’éteindra sur la planète qu’il a toujours admiré de loin.

Publicités

Étaler sa science...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s