La plante, ce fumeur passif oublié

Une nouvelle étude nous apprends que le végétal s’avère, lui aussi, touché par le phénomène de tabagisme passif. La fumée de tabac n’est pas la seule responsable mais également les mégots souvent jetés sur les sols.

Si la science a permis de dévoiler la nocivité du tabagisme passif chez l’Homme, aucune étude ne s’était penché sur la question concernant la flore. Aujourd’hui, nous sommes en mesure d’affirmer que la fumée du tabac ainsi que les résidus de cigarettes ont des conséquences chez la plante.

Dirk Selmar et son équipe ont ainsi saupoudré sur les sols de plants de menthe, près de 100 milligrammes de tabac, soit un dixième de la quantité retrouvée dans une cigarette. 9 jours plus tard, les feuilles les plus âgées contenaient 9 fois plus de nicotine que la normale.

Cette observation est retrouvée après enfumage des plants de menthe avec l’équivalent de la fumée de 11 cigarettes fumées sur une période de 2 heures.

La question alarmante qui vient instantanément à l’esprit est de savoir si l’on est susceptible de retrouver cette nicotine dans notre alimentation. Le chercheur nous assure qu’il n’y a pas de raison de céder à la panique. En effet, le but de l’étude était justement de contribuer à la lutte contre l’utilisation de pesticides à base de nicotine, interdits par l’Union Européenne depuis 2009.

Ainsi, l’information qu’il faut garder de cette étude est que la plante est aussi exposée que l’Homme à la fumée de cigarette, sans qu’on en connaisse les conséquences véritables.

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Marie dit :

    A reblogué ceci sur blograinbowdreameret a ajouté:
    J’ai déjà publié un article concernant le tabagisme passif, je trouve que cet article le complète harmonieusement.

    J'aime

Étaler sa science...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s