L’Islande se lance dans le génotypage à l’échelle nationale

4 Etudes ont été publiés analysant le génome entier de plus de 100 000 Islandais, à ce jour, il s’agit du portait génétique le plus détaillé jamais réalisé au sein d’une population.

Des chercheurs islandais ont eu recours aux dernières techniques de séquençage de l’ADN pour dresser le portrait génétique de plus de 104 000 islandais et islandaises.

Dans le passé, les scientifiques ont pu avancer dans la recherche des fonctions de chaque gène en prenant comme modèle la souris. Par des techniques particulières, il leur était alors possible d' »éteindre » en quelque sorte chaque gène individuellement en l’empêchant d’être exprimé. Ainsi, la conséquence de l’extinction du gène informait sur le rôle de ce dernier.

L’intérêt du séquençage à grande échelle effectué en Islande est alors de savoir si des mutations particulières dans certains gènes chez l’Homme peuvent induire leur répression. Les derniers résultats obtenus montrent que 8% des participants possèdent au moins 1 gène ayant été mis sous silence de cette manière, ce qui demeure non négligeable.

En examinant la santé de ces individus, il serait alors possible de déterminer l’effet de telles extinctions de façon individuelle et renseigner sur la survenue de pathologies particulières, on pense notamment à certains cancers. Ceci ouvre donc la voie à la mise en place de nouveaux médicaments mais surtout un meilleur diagnostique pour certaines maladies.

En résumé, outre la prouesse réalisée par ces chercheurs de cumuler autant de données, cette étude montre combien un pays comme l’Islande, ne comptant que près de 329 040 habitants peut faire avancer la science à l’échelle planétaire.

Ecrit par Emmanuel FELOUZIS

Publicités

Étaler sa science...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s