Sauriez-vous reconnaître le véritable logo Apple ? Pas si sûr !

Seriez-vous assez sûr de vous si on vous demandait, là maintenant, de dessiner de mémoire le logo de la marque à la pomme ? C’est justement cet exercice qui a été demandé par des chercheurs en psychologie à des étudiants qui, figurez-vous, ont échoués lamentablement.

Il est difficile de nos jours d’échapper à la célèbre pomme imaginée par Rob Janoff  pourtant, nous serions incapables, pour la plupart, d’identifier celle-ci parmi de pâles copies.

Credit : A Blake, M Nazarian, A Castel/UCLA Psychology
Credit : A Blake, M Nazarian, A Castel/UCLA Psychology

Lors de l’étude en question, il a été montré plusieurs logos susceptibles d’être celui d’Apple. Les volontaires de l’études ont alors été invités à trouver le véritable. Plus de la moitié des étudiants ont échoué à cette première épreuve.

Alan Castel, responsable de l’étude s’est dit impressionné par l’incapacité des volontaires à mettre le doigt sur le bon logo alors que celui-ci se trouvait sous leur nez. Cette étude pointe alors la difficulté que nous avons à nous rappeler, avec précision, de choses que nous rencontrons tous les jours.

N’avez-vous pas déjà ressenti cette frustration de ne pas savoir où un objet se trouve alors que vous visualisez pertinemment son emplacement ? Il s’agit du même problème. Un autre test pour vous convaincre : vous êtes un geek ? un véritable pianiste devant un ordinateur ? Éloignez votre clavier, prenez une feuille et essayez de retranscrire l’ordre exact des lettres de ce dernier, l’exercice vous semblera bien moins intuitif.

Ainsi, voir une chose plusieurs fois, ne signifie pas forcément que nous allons nous en rappeler de manière précise.

Prêts ? dessinez

Revenons-en à notre histoire de pomme. 85 étudiants universitaires ont donc été sélectionnés et il leur a été demandé de dessiner, de mémoire, le logo d’Apple. A la grande surprise des chercheurs, seul 1 participant a réussi à reproduire la fameuse pomme dans les moindres détails. Pour information, 52 volontaires utilisaient pourtant un Macbook, 10 avaient un Iphone mais pas de Macbook et 23 ne possédaient aucun appareil de la marque.

Avec du recul, le logo d’Apple reste un logo assez simpliste, alors pourquoi sommes nous si nuls lorsqu’il s’agit de l’identifier ?

Nous sur-estimons notre pouvoir de remémoration

Il existe bien entendu une explication à cela : notre cerveau ne veut tout simplement pas s’encombrer de détails qu’il juge inutiles. A moins d’être un fanboy invétéré de la marque, il est en effet pas intéressant pour nous, de nous souvenirs d’une pomme croquée, sous toutes ses coutures. Nous préférons alors garder une image assez globale nous permettant de reconnaître la marque lorsque nous la croisons. Notre encéphale effectue alors un vrai travail d’optimisation de la mémoire.

Les chercheurs ont également au cours de leur expérience demandé aux participants d’évaluer leur niveau de confiance avant de commencer leur chef d’oeuvre et bien sûr la grande majorité s’était dit « très confiante ».

Alors vous l’avez compris, nous prenons parfois la grosse tête en faisons confiance à notre mémoire, mais n’oubliez pas que la mémoire est en premier lieu un travail d’attention, le meilleur moyen de retenir une chose est de se concentrer dessus et d’effectuer un véritable effort de mémorisation.

Et si vous tentiez vous aussi l’expérience ? c’est par ici.

Écrit par Emmanuel FELOUZIS

Publicités

Étaler sa science...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s