Vendredi 20 Mars, le Soleil a rendez-vous avec la Lune !

Vendredi prochain, le 20 Mars au matin, les nostalgiques de l’éclipse d’Août 1999 pourront à nouveau assister aux retrouvailles de notre satellite naturel avec le Soleil. Par endroit, le pourcentage d’obscurité frôlera les 80%.


L’éclipse, un phénomène bien orchestré

L’éclipse solaire est un événement que nous connaissons bien, il correspond à l’alignement de trois acteurs : Le soleil, la Lune et la Terre. Il faut toutefois savoir qu’une éclipse dite « totale » n’est observable au même point sur la Terre que tous les 370 ans environ, autant vous dire qu’il s’agit d’un phénomène bien rare dans la vie d’un homme. Revenons à notre histoire d’alignement, il faut d’abord que la Lune soit entre la Terre et le Soleil, cela se produit tous les 29.53 jours, correspondant à la période de révolution de la lune. Malheureusement pour nous observateurs, cela ne suffit pas, la Terre et la Lune ne font pas leur orbite dans le même plan, il existe un angle de décalage de 5° entre l’orbite de notre planète avec son satellite naturel. Ainsi, l’ombre de la nouvelle Lune se perd quelque part dans l’espace au-dessus ou en dessous de la Terre. Enfin, il faut aussi que la Lune soit assez proche de la Terre pour que l’on puisse la voir plus « grosse » que le Soleil.

Où et quand observer ce phénomène ?

La NASA a publié sur son site officiel les données permettant de s’y retrouver concernant l’éclipse du Soleil du 20 Mars,

Modifié d'après Fred Espenak (NASA)
Modifié d’après Fred Espenak (NASA)

notamment un globe récapitulatif assez clair. On peut y voir l’approximation de la « zone d’ombre » c’est à dire les lieux où l’on pourra voir une éclipse totale, une superposition spectaculaire et parfaite du Soleil et de l’ombre de la Lune. Soyons clairs à moins d’avoir la chance d’habiter les îles Feroe ou d’être sur un bateau à quelques kilomètres de l’Islande, on devra se « contenter » d’une éclipse partielle.

Mais ne soyons pas déçu, selon l’Institut de Mécanique Céleste et de Calcul d’éphémérides de l’Observatoire de Paris, 58% à 81% d’obscurité sont attendus partout en France, le spectacle débutera aux alentours de 9h25 (heure française) avec un maximum une heure plus tard et une fin vers 11h30,  un petit récapitulatif du document fourni s’impose :

eclipse
Modifié d’après l’Institut de Mécanique Céleste et de Calcul d’Ephémérides, Observatoire de Paris : Calcul des circonstance de l’Eclipse totale du Soleil du 20 Mars 2015. (Heure française)

Les précautions pour observer une Eclipse du Soleil

Si l’événement est impressionnant, il n’en reste pas moins dangereux de l’observer sans les protections adéquates. En premier lieux, sachez que l’éclipse en elle-même est inoffensive, c’est observer les éclats du Soleil directement qui constitue le plus grand danger. Le seul outil vous permettant de profiter de ce beau spectacle demeure les lunettes d’observations spéciale certifiés « CE » en ventes chez les revendeurs spécialisés et uniquement, ne tentez surtout pas d’observer le Soleil à l’aide de lunettes de Soleil même superposées ou à travers une radiographie ! Si vous possédez déjà une paire de lunettes spéciales, je suis au regret de vous annoncer qu’il va falloir en acheter de nouvelles, celles-ci n’étant plus efficace pour protéger vos yeux contre les rayons directs du Soleil.

Ainsi, où que vous soyez en France le vendredi 20 Mars, la journée sera exceptionnelle et pour une fois ça ne sera pas grâce au week-end qui s’annonce.

Ecrit par Emmanuel FELOUZIS – Photo d’illustration NASA Goddard Space Flight Center

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Étaler sa science...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s